Pourquoi un tel site?
L'alimentation a toujours joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'humanité. L'alimentation ainsi que la qualité de l'alimentation sont en relation directe avec l'espérance de vie.
Ainsi, aujourd'hui l'espérance de vie est de plus ou moins 80 ans. On trouve quelque fois la valeur de 125 ans proposée comme la limite de la longévité humaine.
Or, récemment, l'espérance de vie a commencé à se rétracter dans les pays européens. Le principal facteur de ce changement est du à des mauvaises habitudes alimentaires.
Quantifier ce qui est mangé
La quantification de ce qui est mangé se fait par l'utilisation d'icônes prédéfinies. Même si l'utilisation d'un tel procédé est nécessairement approximatif, la marge d'erreur reste faible, et il a pour avantage d'être très facile d'utilisation.
Qualifier ce qui est mangé
L'idée est de comparer les besoins alimentaires journaliers avec ce qui est ingérer par un individu. Pour caractériser les besoins alimentaires journaliers d'une personne, l'application s'appuie sur les « Valeurs de référence DACH ».
Ces besoins seront comparés à ce que la personne mange durant une journée. Pour quantifier la nourriture ingérée et la comparer aux valeurs de références de DACH, l'application s'appuie sur la base données fournie par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.